Assistant personnel à la prise de décision

Assistant personnel à la prise de décision

 

L’indécision prend le dessus quand vous regardez les choix d’intérieurs, et vous aimeriez de l’aide pour décider la meilleure option pour vous?

Voici un article pour vous aider dans votre prise de décision.

 

Avant de débuter je veux clarifier 2 choses :

Petite précision pour les thèmes créatifs et classiques :

Vous aurez à choisir un thème entre les 2 proposés. Ce choix est 100% personnel, il n’y a pas de bon ou mauvais choix. Rien ne vous empêche d’être un hybride entre les 2 thème. Donc un thème classique mais avec plein de couleurs et autocollants. Ou encore le thème créatif avec 2 surligneurs tons de beige et un stylo noir sans rien de superflu supplémentaire. Vous trouverez de l’inspiration sur Pinterest et Instagram à profusion si vous avez besoin.

Créatif : Douceur, créativité, dynamisme. Les petits coins de toutes les sections sont arrondis. Ça rend le layout plus sympathique, moins rigide. Ça respecte donc l’effet douceur recherché pour ce thème. On y retrouve un léger ton de gris pour certains éléments clés.

Classique : Le style minimaliste par excellence pour un impact au maximum! C’est droit, aligné, clean. Tout est bien en ordre pour profiter d’un effet est épuré et moderne.

 

La définition du «time blocking» :

Une méthode de planification très efficace pour certains. Dans mon cas, je n’arrive pas à rentrer dans le moule du time blocking parce que j’ai besoin de pouvoir faire une tâche quand j’en ai envie sinon je ne suis pas productive. Cependant, ça peut être une méthode très efficace pour certains!

Ça consiste en un blocage de temps dans l’horaire pour chaque tâche et rendez-vous. Donc au lieu d’une liste de tâche générale, chaque tâche spécifique est planifiée à un moment précis de la journée. Ainsi vous ne serez pas dérangée par toutes sortes d’autres choses comme des courriels entrant, une réunion, un appel. Quand vous êtes dans votre temps pour une tâche précise, ce temps y est réservé. Exemple : le matin de 8h à 9h je répond à mes courriels de la veille. Le mardi de 10h à 12h je fais de la création de contenu. Etc..

Pour moi, ça ne fonctionne pas car si ‘’le mardi de 10h à 12h’’ je ne ressens pas l’inspiration alors c’est foutu. Je dois avoir une âme bohème peut-être! 😉 Mais comme mentionné précédemment, pour d’autres c’est la méthode qui leur permet d’être au top de leur productivité!

 

Maintenant passons aux choses sérieuses :

On offre 2 sortes d’agendas. Les agendas hebdomadaires (une semaine sur 2 pages) et les agendas journaliers (une journée par page)

Les agendas hebdomadaires

(Pour tous les choix d’agendas hebdomadaire, les calendriers mensuels sont inclus)

S1 - Une semaine sur 2 pages - Régulier - Année complète - Non-daté - Classique

L’ultime agenda régulier pour les gens qui ont beaucoup de rendez-vous et un horaire chargé! C’est aussi l’idéal si vous voulez utiliser la technique de «time blocking» pour votre journée. Pour vos notes et listes de tâches il suffira d’ajouter des extensions comme la E5, qui sert de pages de notes ou de liste à cocher, l’extension de suivi de habitudes et autres qui vous intéresse. 😊

Les +

  • Horaire chargé : pas de soucis ici
  • Technique de time blocking possible
  • Horaire jusqu’à 22h
  • Convient aux travailleurs autant qu’aux étudiants
  • Toute la semaine est visible en un coup d’oeil

Les –

  • Extensions nécessaires pour des to-do ou notes
  • Lignes courtes

Exemples S1 (un avec plus de déco, l'autre plus minimaliste)

 

S2 - Une semaine sur 2 pages - Sans horaire - Année complète - Non-daté - Classique

Pour ceux qui ont des tâches très détaillées à écrire ou qui ont une écriture assez grosse vont préférer cette option puisque les lignes sont longues! C’est l’avantage des layouts à l’horizontal. De plus, comme il n’y a pas d’heures, ça peut être utilisé comme liste de tâches seulement si désiré. Vous pourriez aussi diviser le rectangle en deux pour garder la partie de droite pour y inscrire les rendez-vous et la partie de gauche pour les tâches. Un autre avantage de celui-ci c’est que le samedi et le dimanche on la même quantité d’espace disponible.

Les +

  • Longues lignes permettant d’écrire des tâches détaillées
  • Sans heure (parfait si peu de rendez-vous chaque semaine)
  • Samedi et dimanche ont la même quantité d’espace
  • Toute la semaine est visible en un coup d’œil

Les –

  • Ne convient pas aux horaires chargées de rendez-vous
  • Non recommandé pour les étudiants

Exemples S2 (un avec plus de déco, l'autre plus minimaliste)


     

    Le S3 est très semblable au S4, c’est surtout le style qui change. Car le layout est fait de la même façon, à quelques petites différences près. Le S3 est plus classique, tandis que le S4 est plus créatif! Deuxièmement, ces options sont parfaites pour ceux qui ont peu de rendez-vous dans une semaine. La semaine est combinée en une colonne pour laisser toute l’espace aux tâches et autres éléments.

    S3 - Une semaine horaire condensée - Année complète - Non-daté - Classique

    La page de gauche : il y a une charte à remplir avec les couleurs (ou crayons) qui seront utilisés pour la semaine. Une petite liste pour les 3 priorités. Une grande to-do list, un espace pour inscrire votre menu de la semaine et un espace libre pour des notes ou pour coller des autocollants. La page de droite contient la semaine condensée, une espace notes libres, une petite to-do et un endroit pour indiquer des éléments à déplacer pour la semaine prochaine qu’on ne veut pas oublier (très pratique quand la semaine d’après n’est pas encore préparée).

    Les +

    • Plus épuré
    • Pour les gens qui ont peu de rendez-vous dans une semaine
    • Espace pour les repas de la semaine
    • Liste avec longues lignes pour les tâches détaillées
    • Toute la semaine est visible en un coup d’oeil

    Les –

    • Ne convient pas aux horaires chargées de rendez-vous
    • Non recommandé pour les étudiants

     Exemples S3 (un avec plus de déco, l'autre plus minimaliste)

     

    S4 - Une semaine horaire condensée - Année complète - Non-daté - Créatif

    La page de gauche : une grande to-do list (incluant 3 priorités), un espace libre pour des notes et à côté un espace création pour coller des autocollants par exemple. La page de droite contient la semaine condensée, une espace notes libres dans le IPad, une petite to-do et un endroit pour indiquer des éléments à déplacer pour la semaine prochaine qu’on ne veut pas oublier (très pratique quand la semaine d’après n’est pas encore préparée).

    Les +

    • Plus dynamique
    • Pour les gens qui ont peu de rendez-vous dans une semaine
    • Espace pour laisser exprimer sa créativité
    • Liste avec longues lignes pour les tâches détaillées
    • Toute la semaine est visible en un coup d’œil
    • Titres de listes personnalisables

    Les –

    • Ne convient pas aux horaires chargées de rendez-vous
    • Non recommandé pour les étudiants

     Exemple S4 

     

    S5 - Choix de la boss - Année complète - Non-daté - Classique

    Ce layout aide à se concentrer pour focusser sur les tâches d’une journée à la fois. C’est ce que moi j’ai besoin personnellement, c’est pourquoi je l’ai créé ainsi. Ça permet de ne pas se laisser distraire par les autres tâches de la semaine. C’est aussi pour les gens qui ont peu de rendez-vous la semaine et des weekends qui nécessite peu de planification (qui sont plus «sur le fly»). J’ai à peine 2 ou 3 rendez-vous par semaine alors un agenda avec un horaire pleine m’était moins utile. Chaque section est regroupée par journée. Donc chaque jour on retrouve, l’espace rendez-vous (le premier rectangle), l’espace repas du jour, l’espace préparer/prévoir (des exemples pour cette case : dégeler le poulet pour demain, faire cuire le riz pour la semaine, préparer liste pour demain, préparer les envois, sortir formulaire pour rdv de demain), l’espace liste de tâches. Il y a une charte dans cette option aussi, une section notes et même un espace pour des idées de collations pour la semaine, comme ça, pas de panne d’inspiration et pas de craving non-désiré hihi. La ligne de progression des objectifs est vraiment encourageante pour les gens qui ont besoin de motivation. Pour moi c’est très motivant de voir où j’en suis. Bref, pour résumer, tout est condensé dans un rectangle donc pas de distraction. Le lundi, on regarde le rectangle du lundi. C’est tout.

    Les +

    • Pas d’horaire pré-établie
    • Pour les gens qui ont peu de rendez-vous dans une semaine
    • Espace pour le repas du soir
    • Liste avec longues lignes pour les tâches détaillées
    • Toute la semaine est visible en un coup d’œil
    • Ligne de progression des objectifs motivante
    • Section prévoir/préparation (en vue du lendemain)

    Les –

    • Ne convient pas aux horaires chargées de rendez-vous
    • Non recommandé pour les étudiants

     Exemples S5 (un avec plus de déco, l'autre plus minimaliste)

     

    Petit truc qui vaut pour tous les types d’agenda confondus : Regardez toujours votre journée du lendemain la veille au soir. Cela vous permettra de vous lever mieux préparé le lendemain. Donc chaque soir, prenez votre planner, ouvrez-le. Analysez votre journée du lendemain, ajoutez vos tâches si ce n’est pas déjà fait, remplissez vos extensions (si cela vous concerne) donc le suivi des habitudes, les commandes web etc.., et revalidez avec votre calendrier mensuel que vous n’avez oublié aucun rendez-vous qui serait noté là et pas dans votre semaine. Une fois ceci fait, vous pourrez fermer le tout et dormir en toute tranquillité.

     

    Les agendas quotidiens

    (Pour tous les choix d’agendas quotidiens, les calendriers mensuels ne sont pas inclus)

    J1 - Deux journées par page - Année complète - Non-daté - Créatif

    La section horaire est condensée et les heures ne sont pas inscrites. Ça vous évite de répartir les rendez-vous dans une horaire sur toute la hauteur d’une page ce qui est pratique si vous n’utilisez pas la méthode de «time blocking». Ça vous laisse donc un espace pour vos tâches en dessous des rendez-vous et un petit carré de notes. Toute votre journée est facilement visible et condensée. Vous pourrez utiliser la première colonne de la semaine pour fixer vos 3 priorités de la semaine et l’espace notes plus grand pour regrouper des infos importantes au courant des 7 prochains jours.

    Les +

    • Pas d’horaire pré-établie
    • Bonne capacité de rendez-vous à l’horaire
    • Samedi et dimanche ont la même quantité d’espace
    • Journée complète dans une seule et même colonne

    Les –

    • Ne convient pas au concept de time blocking
    • Non recommandé pour les étudiants
    • On ne voit pas toute la semaine facilement
    • Les calendriers mensuels ne sont pas inclus

     Exemple J1

     

    J2 - Une journée par page - Année complète - Non-daté - Classique

    Une journée par page où tout est en synthèse. La section des rendez-vous est longue et avec heures. Vous pouvez utiliser la méthode de «Time blocking» tout en combinant vos tâches pour la journée en cours avec la liste juste à côté. Toute votre journée est facilement visible et détaillée. Tout est là ensemble sur une page : les notes, les priorités, les tâches et l’horaire. Il y a même un cadran pour indiquer l’heure de votre réveil

    Les +

    • Horaire chargé : pas de soucis ici
    • Technique de time blocking possible
    • Horaire jusqu’à 20h
    • Convient aux travailleurs autant qu’aux étudiants

    Les –

    • On ne voit pas toute la semaine facilement
    • Les calendriers mensuels ne sont pas inclus

     Exemple J2

     

    J3 - Une journée par page - Année complète - Non-daté - Créatif

    Même caractéristiques que mentionnées ci-haut pour le J2, mais avec en plus une barre météo!

    Les +

    • Horaire chargé : pas de soucis ici
    • Technique de time blocking possible
    • Horaire jusqu’à 20h
    • Convient aux travailleurs autant qu’aux étudiants
    • Barre météo

    Les –

    • On ne voit pas toute la semaine facilement
    • Les calendriers mensuels ne sont pas inclus

     Exemple J3

     

    En espérant que cet article vous a aidé dans votre décision.

    S’il vous reste des questions, n’hésitez pas à venir nous écrire au info@papieretlatte.com


    Leave a comment

    Please note, comments must be approved before they are published

    This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.