Petit guide à suivre pour assembler votre classeur

Qu’est-ce qu’il y a dans le planner de la boss chez Papier & Latté 

 

Depuis les débuts de mon entreprise, je savais que je voulais avoir des classeurs à anneaux. C’est tout simplement un rêve qui se réalise. Je peux enfin partager avec vous ma passion des planners avec anneaux.

Pourquoi j’aime autant ça?

C’est chic, beau, pratique, versatile, personnalisable. C’est ce que je traine partout avec moi. Le format est idéal : pas trop gros donc se transporte bien, mais pas trop petit donc on a de l’espace pour écrire.

 

Commencez en douceur

Il faut prendre une soirée relax pour bien préparer votre classeur quand vous le recevrez la première fois. Il faut le mettre à votre goût. Mais je vous ai préparé un guide explicatif dans ce blogue pour vous aider. Mais c’est un looooong texte! Préparez une petite heure de libre et dans une bonne ambiance. Vous pourrez péparer votre classeur en suivant mon article.

Alors allumez une bougie, prenez un petit vino et c'est parti! Vous serez d’attaque pour affronter la logistique de votre classeur.

C’est pour cette raison que je vous montre comment j’ai assemblé le mien, et les étapes dans l’ordre pour y arriver. Ça reste mon choix personnel d’y aller ainsi. Si vous voulez faire différemment c’est parfait aussi. Sachez que nous serons là pour vous aider et répondre à vos questions sur le groupe de Papier & Latté juste ici : https://www.facebook.com/groups/planifetlattecanada/

 

Le stash qu’est-ce que c’est?

Avant toute chose, il faut préciser le mot stash puisqu’on en parle quelques fois dans le blogue. Le stash est le restant des feuilles qu’on ne mettra pas tout de suite dans le classeur. Ça peut être des feuilles en trop, des mois pour plus tard, etc…. Elles serviront plus tard. On les range donc dans une pochette, idéalement à l’abri de la lumière. Le soleil peut faire jaunir le papier blanc avec le temps.

 

Mes stylos et surligneurs

Je n’en démordrai pas, les stylos mono drawing pen 01 et 02 sont mes favoris. Ils ont une pointe extra fine et c’est ce que je préfère. L’encre est bien noire et ne transperce pas le papier.

Côté surligneur, je transgresse les règles et j’utilise les stylos-pinceaux Tombow de différentes couleurs, qui ne sont pas vraiment des surligneurs. Ils sont plutôt faits pour le journaling, la calligraphie, le dessin. Je prends la pointe pinceau pour surligner et la pointe stylo pour mettre certains mots en évidence ou écrire des titres. À mon avis, ils vont encore mieux qu’un vrai surligneur! En plus, le choix de couleur est immense!

 

Étape 1 : La décoration

J’ai commencé par décorer le début de mon classeur. J’ai ajouté un trombone qui retient un carton illustré sur la première pochette, j’ai glissé des onglets translucides dans la petite pochette et j’ai ajouté mes feuilles d’autocollants dans la grande pochette. Je les maintiens avec une clip magnétique mais ce n’est pas nécessaire. (Les feuilles d’autocollants pourraient être dans une pochette transparente pleine page aussi.)

Jai 4 pochettes transparentes au début de mon classeur.

La première (pleine page) pour mon illustration, ensuite une pochette 2 sections pour mes post-it cercles, post-it translucides et d’autres illustrations qui m’inspirent.

Ma 2e pochette pleine page avec une autre illustration puis ma 2e pochette 2 sections qui contient d’autres post-it translucides comme mes marque-pages et mes autocollants picos.

 

Étape 2 : L’agenda (S5 + E2)

Ci-dessus c'est une photo d'une vraie semaine dans mon horaire. J'ai caché certains éléments, vous comprendrez, mais je voulais vous montrer la réalité. C'est vraiment comme ça que je l'utilise.

J’ai choisi la S5 pour mes pages d’agenda. Je préfère cette version parce que toutes mes informations sont regroupées par journées. Donc je sais que si on est lundi, je regarde seulement mon rectangle du lundi. Ça m’évite d’être distraite par des tâches d’une autre journée ou de trouver que ma liste est trop longue.

Cependant, pour que cette version fonctionne bien avec vous, il faut avoir peu de rendez-vous dans une semaine. C’est mon cas, j’ai très peu de rendez-vous dans mon horaire alors ça me convient parfaitement. Justement, quand il y a un horaire complet dans un agenda, pour moi, c’est de la perte d’espace pour la raison mentionnée précédemment.

Donc avec mes pages de l’agenda S5 j’ai pris les 3 mois à venir seulement et j’ai mis le reste de côté dans mon stash.

Au moment d’écrire mon blogue, c’était novembre, décembre et janvier qui me concernaient.

Je sépare mes feuilles par mois. Toutes celles de novembre ensembles, décembre et janvier pareil. C’est ici que je viens prendre mon extension E2 pour glisser mes covers de mois avec les bonnes feuilles d’agenda.

Ça donne ceci, dans l’ordre :

Séparateur #1 (1er onglet du côté) – Cover E2 novembre – Feuilles du mois de novembre – *Retirer le séparateur #2 (2e onglet du côté)* - Séparateur #3 (3e onglet du côté) – Cover E2 décembre – Feuilles du mois de décembre – Séparateur #4 (4e onglet du côté) – Cover E2 janvier – Feuilles du mois de janvier

*Sur mes séparateurs, j’ajoute un marque-pages translucide et j’inscris le nom du mois dessus.

**Sur le séparateur #2 que vous avez retiré, ajoutez un marque-pages et un bonhomme sourire ou le mot « Aujourd’hui ». On va aller l’insérer entre les 2 pages de la semaine en cours. Ça deviendra super facile de retrouver votre semaine. Puis comme il est transparent, vous pourrez le laisser en place et voir votre semaine entière quand même. Il peut même servir comme support pour des post-it supplémentaires pour votre semaine.

Je vous suggère de maintenant dater vos feuilles pour tout le trimestre inséré dans le classeur. Vous n’aurez donc plus à vous en préoccuper ensuite.

 

Étape 3 : Les extensions E7 – E8 – E10 – E11 – E12

Dans mon classeur l’ordre est : Agenda S5, E11, E12, E7, E10. Le E8 est inséré dans mon mois. Je vous l’explique ci-dessous.

Juste pour revenir en arrière, on avait notre premier séparateur pour le mois de novembre, puis le cover design du mois de novembre. C’est après ça que je mets 1 page de l’extension E8 (suivi des commandes web). Cette page va se promener de mois en mois jusqu’à ce qu’elle soit pleine. Donc quand on va arriver au mois suivant, je vais la changer de place. J’y ai ajouté un post-it translucide avec la mention « commandes web » directement sur la feuille cette fois-ci.

Le reste de l’extension E8 se retrouvera dans mon stash pour plus tard.

Le séparateur #5 (5e onglet du côté) : j’y ai mis mes extensions E11 (bullet journal) et E12 (pages blanches). Pas au complet, seulement quelques pages et le reste est dans mon stash toujours. J’ai ajouté un petit cercle 3cm translucide avec le mot « Notes » sur le séparateur. Moi c’est avec ces pages que j’aime prendre mes notes. Mais nous avons aussi des extensions de pages lignées exprès pour les notes (E5 et E6).

Le séparateur #6 (dernier onglet du côté) : J’ai ici toutes mes pages de l’extension E7 (suivi des habitudes). J’aurais pu prendre seulement mon trimestre (novembre à janvier) mais étant donné que c’est peu de pages, je les ai toutes insérées. J’ai ajouté un petit cercle 3cm translucide avec le mot « Habitudes » sur le séparateur.

Le séparateur #1 (1er onglet du haut) : Mon extension E10 (tests de stylos) au complet. J’ai ajouté un petit cercle 3cm translucide avec le mot « Stylos » sur le séparateur. Je peux donc m'y référer au besoin pour mes chartes de couleurs chaque semaine. Je l'ai mis à la fin complètement de mon planner.

 

Étape 4 : Les 3 derniers séparateurs du haut

J’ai ajouté un petit cercle 3cm translucide avec les mois sur chaque séparateur restant. J’ai inséré ces séparateurs entre les 2 pages du calendrier du mois correspondant. Ça me permet donc de trouver mon calendrier rapidement.

Donc ceux du haut sont pour trouver mes calendriers, et ceux du côté mènent au début du mois.

Le bonhomme sourire est mon séparateur de semaine en cours.

 

Comme mentionné au début, c’est ma façon d’utiliser mon planner. Mais toutes les façons sont bonnes. Il suffit de trouver celle qui vous plaît.

J’espère que mon article vous aura aidé. N’hésitez pas à venir montrer vos réalisations, votre fonctionnement sur le groupe partagé ci-haut! Nous serons ravis de vous accueillir.


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.